Selektifnews.com, Pemalang - Bien que certains évitent de le consommer pour diverses raisons, le poisson salé est toujours apprécié par de nombreuses personnes comme accompagnement du riz, le vendredi 14 juillet.
Le poisson salé est préparé à partir de diverses espèces telles que le Tigawaja, le petek, 'alu-alu, les poissons à écailles et bien d'autres.
Carmih (55), un vendeur de poisson qui vend habituellement sur le marché de Bojongbata, à Pemalang, a déclaré qu'il achetait du poisson salé en gros au port de Suradadi, dans le district de Tegal. "Ici, en plus du fait que le prix permet de le revendre, la qualité du poisson est bonne et les acheteurs l'apprécient", a-t-il dit.
Liswati (48), une acheteuse de poisson salé résidant à Pemalang, a déclaré que parmi les différentes variétés de poisson salé, le Tigawaja est très apprécié des gens. "Il n'y a pas beaucoup d'arêtes, la chair est épaisse et savoureuse une fois frite", a-t-elle expliqué.
Le centre de production de poisson salé à Suradadi existe depuis longtemps et utilise des poissons capturés par les pêcheurs locaux.
Le port de Suradadi est situé sur la route Pantura Tegal-Pemalang et est clairement visible lorsque l'on passe par cette route, juste au nord de la route ou à l'ouest du marché de Suradadi. (Ragil Surono)